Login

Vilmorin Le semencier bondit au 4e trimestre et progresse de 10 % en un an

PARIS (France), 31 juil 2013 (AFP) - Les ventes du semencier Vilmorin ont progressé de 11,5 % au 4e trimestre, soutenues par les grandes cultures et les semences potagères, lui permettant de terminer son exercice décalé en hausse de 9,4 %, a-t-il indiqué mercredi.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A périmètre constant, la hausse est de 9,4 % sur un an, et de 22,2 % sur le quatrième trimestre.

Sur l'année, le groupe réalise un chiffre d'affaires de 1,472 milliard d'euros dont près de 847 millions imputables à la branche "grandes cultures", en progression de 16,2 % par rapport à l'année dernière malgré des conditions météo généralement difficiles dans l'hémisphère nord qui avaient fortement impacté le troisième trimestre.

Les semences de grandes cultures ont d'ailleurs totalisé 165,5 millions d'euro, soit un bond de 22,5 %, au dernier trimestre qui s'est clôt le 30 juin, selon les résultats : les volumes de maïs ont augmenté sur l'Europe ainsi que leurs tarifs, aussi bien à l'ouest (France, Allemagne) qu'à l'Est tandis que le tournesol enregistre une nouvelle hausse des ventes (et des tarifs) ainsi que de nouvelles parts de marchés en Ukraine et Russie ainsi qu'en Turquie.

Simultanément, la branche potagère a réalisé 169 millions d'euros de ventes en progression de 3,3 % au quatrième trimestre, qui reste le plus important pour cette activité compte tenu de sa saisonnalité, a reconnu le directeur financier Daniel Jacquemond en présentant les résultats lors d'une conférence téléphonique.

Sur l'année, cette activité a représenté 545 millions d'euros de ventes, en hausse de 3,4 % par rapport à l'exercice 2011-2012, suscitant la confiance du groupe.

« Sans avoir analysé de façon détaillée les ventes sur l'ensemble des espèces » potagères, a-t-il précisé, Daniel Jacquemond s'est félicité d'un « bon trimestre nord-américain » aux Etats-Unis et Mexique avec des cultures en partie destinées à l'industrie de transformation des légumes, a-t-il spécifié.

Le groupe réalise sur l'année de « très belles progressions sur le continent américain avec une implantation réussie au Brésil en grandes cultures et un rebond de son activité sur le pourtour méditerranéen en semences potagères », en Afrique et au Moyen-Orient, a-t-il résumé.

Ce trimestre a bénéficié en partie des « reports de saisonnalité » dus aux conditions froides et humides du trimestre précédent y compris en Europe, où « les indicateurs sont passés au vert ou au moins au vert tendre ».

Même les produits de jardin ont tiré leur épingle du jeu sur l'Europe « malgré un environnement tendu » au dernier trimestre, en progression de 5,3 % sur le trimestre écoulé (le plus favorable). Mais sur l'ensemble, les ventes de cette catégorie accusent un repli de 1,7 % (79,5 millions d'euros).

A ce stade, le groupe « prévoit une marge opérationnelle de 11 % » pour l'année a indiqué Daniel Jacquemond, appuyée sur « des marchés agricoles orientés favorablement et un marché mondial des semences en croissance continue ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement